Professeur

Escola Brasil Bienna : Danses brésiliennes, Percussion

et Capoeira pour toute la famille

Téco Canindé - dances populaires brésiliennes et Contra-mestre de Capoeira

 

 

 

Adriano Rocha, connue comme Téco Canindé, est né en 1979 à Salvador, Bahia, mais ses parents sont originaire de l'état du Pernambuco. A l'âge de 2 ans, il est retourné avec sa famille à Recife. Ayant une famille culturellement très engagé du côté de son père, particulièrement dans la culture du Cabocolinho; depuis plus que 100 ans sa famille dirige le plus ancien groupe de Cabocolinho, le Tribo Canindé de Recife.

 

Ainsi, Téco Canindé a été exposé très tôt aux cultures populaires de sa région, mais jusqu'à l'âge de 10 ans, il s'est exclusivement dédié à l'apprentissage de la dance, de la musique et de l'artesanat du Cabocolinho. Aujourd'hui il a une connaissance absolue de cette culture.

 

En 1989, il déménage dans le quartier Chã de Estrela, où habite Mestre Meia Noite do Daruê Malungo qui organise des activités socio-culturelles avec des enfants et adolescents. C'est à ce moment là que Téco Canindé a eu son premier contact avec la Capoeira et avec la percussion brésilienne, qu'il n'a pas cessé d'étudier depuis ce temps. Quelques années plus tard, il déménage de nouveau et change son groupe de Capoeira, déjà passioné par cet art, il pratique également le Judo, la gymnastique artistique et le Break Dance afin de s'améliorer dans la Capoeira.

 

Le hazard a voulu que tout près de son école, la première école municipale de Frévo a ouvert ces portes. Téco Canindé dévient élève et serait formé professeur plus tard par Mestre Nascimento do Passo. Mestre Nascimento do Passo a été une influence important dans la vie de Téco Canindé, car il lui a incentivé à étudier et rechercher l'univers des danses populaires brésiliennes. Aujourd'hui Téco Canindé est spécialisé dans plusieurs danses, mais il se voit surtout expert de Cabocolinho, Frévo et Cavalo Marinho.

 

Téco a appris le Cavalo Marinho avec Edielson, un des fils de Mestre Salustiano,et a eu le plaisir de partager beaucoup de moments avec ces grands noms de la culture du Cavalo Marinho. Mestre Nascimento do Passo l'a incentivé de joindre le Bacnaré Balé de Cultura Negra do Recife, un groupe spécialisé dans la danse Afro-brésilienne et qui a gagné plussieur prix sur des festivales internationaux. Sous la direction de Mestre Ubiracy Ferreira il a tourné avec ce groupe en Brésil et dans le monde entier pour réprésenter la culture brésilienne.

 

Depuis 1998, il travail comme educateur socio-artistique dans plussieurs projets sociaux dans les favelas. Il utilise sa culture comme outil pédagogique avec des enfants à risque de glisser dans la criminalité et dans la consommation de drogue. Mais aussi comme moyen d'intégration des personnes avec des hanicaps psychique.

 

Depuis 2004 il est en Suisse et voyage autant que professeur de danse, de capoeira et musicien à travers l'Europe pour difuser la culture brésilienne. Depuis 8 ans il est membre du groupe Filhos de Angola de Mestre Laercio de Berlin. Il tiens plusieurs groupes de Capoeira, le groupe de Maracatu Baque de Berna et offre des cours de danses populaires brésiliennes (Côco, Ciranda, Cavalo Marinho, Frevo, Cabocolinho) et de musique (Pandeiro, Berimbau).

 

En juillet 2015 il a reçu le titre de Contramestre de Capoeira Angola par son Mestre Laércio.

Get in touch:

Copyright @ All Rights Reserved.