Cours

Escola Brasil Bienna : Danses brésiliennes, Percussion

et Capoeira pour toute la famille

Danse brésilienne (Téco Canindé)

 

La musique brésilienne est marqué d'influences d'Europe, d'Amérique et de l'Afrique. Chaque région du Brésil a dévéloppé suite à son histoire de migration ses propres rythmes, danses et festivités. Apprenez à bouger votre corps avec les danses énergétiques (Samba, Côco, Danse Afro-brésilienne, Maracatu, Maculelê, Cavalo Marinho, Cabocolinho, Ciranda, Xaxado ...). Vous sentirez comment l'ensemble de votre corps va bouger. Nous allons travailler la danse dans la musique et vous allez aprendre des séquences, mais également l'improvisation pour que votre corps développe une harmonie avec la musique. Puisque: " Sans musique, pas de danse!"

 

Capoeira Angola (Téco Canindé)

 

Au Brésil, les esclaves ont déguisé leur entrainement de lutte contre les autorités en danse. Ainsi est née l'art de la Capoeira avec des racines dans différents éléments des luttes et danses venant de l'Afrique. La Capoeira réuni des éléments de lutte, de danse, d'acrobacies et de jeu. La Capoeira utilise toujours la musique. La Capoeira Angola est la forme traditionnelle de la Capoeira, avec un focus sur le jeu et l'acrobacie proche du sol. Téco Canindé est Contra-Maître de Capoeira du Groupe de Capoeira Filhos de Angola qui a été crée en 1984 par Mestre Laércio. Aujourd'hui ce groupe est représenté partout en Europe, en Russie et au Brésil. Plus d'informations...

 

Activités Parent-Enfant (Téco Canindé)

 

Nous offrons des cours parents-enfants (au lieu d'un parent, un autre accompagnant comme un grand-parents et parrain ou une marraine sont le bienvenu). Les adultes et les enfants vont travailler ensemble. Un moment de communication corporelle, dans lequelle l'enfant imite l'adult et reçoit l'attention totale de ce dernier.

 

Frévo (Téco Canindé)

 

Le Frévo est un style de musique de l'état Pernambuco et est joué surtout pendant le carneval de Recife et Olinda qui dure 10 jours. Le mot "Frévo" vient du mot „ferver“ (boullir), ce qui décrit parfaitement l'ambiance de cette musique de danse rapide. Le Frévo est devenue partie de l'héritage culturelle immaterielle de l'UNESCO en 2012. Le Frévo se caractérise par des alternances des séquences proche du sol et des sauts acrobatiques. Quelques figures témoignent de la relation de cette danse avec la Capoeira. Les danseurs tiennent un parapluie en couleur de fête traditionnelle qui leur aide à garder l'équilibre dans les contorsions de la danse. Il donne au frévo son allure typique.

 

Activités pour enfants(Téco Canindé)

Téco Canindé a terminé en 1998 sa formation en pédagogie socio-culturelle au Brésil. Depuis il a travaillé avec des enfants en situation social difficile dans les favelas du Brésil. Depuis 2004, il enseigne des enfants en Europe. Dans ces cours il entre dans l'univers des enfants et utilise leur fantaisie et leur rêves pour développer une relation avec la musique, la danse et l'art. Entre les activités qui durent 1h et qui se base sur la Capoeira, le theatre d'improvisation, la danse et la musique, il aurait des pauses pour le jeu libre. Le jeu est important dans son enseignement puisque ainsi les enfants il restent dans leur rhythme d'apprentisage naturel. Parmi ces succès comptent que plusieurs de ses élèves sont aujourd'hui danseurs sur des scènes internationales et sont eux-mêmes devenus enseignants de danse.

Percussion (Téco Canindé)

Plongez dans l'univers des rhytmes brésiliens. Téco Canindé enseigne différentes rhythmes brésiliens au Tambourin, et sur d'autres instruments de percussion d'origine brésilien ou africain. Il produit beaucoup de ces instruments lui-même et utilise des objets de la vie quotidien pour fabriquer des instruments avec ses élèves.

 

 

 

Get in touch:

Copyright @ All Rights Reserved.